Soirée spéciale

avec la cinéaste Annabelle AMOROS et les étudiants de 2ème année Art ESAL METZ

Samedi 25 novembre, 20h, Espace conférence La Scala
La rencontre sera animée par Pierre Villemin

Annabelle AMOROS

Annabelle Amoros débute sa formation artistique à l’École d’Art de Metz, puis intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles de 2011 à 2014.
À l’issue d’un programme d’échange à l’école Taik de Helsinki, elle suit des cours de vidéo qui éveillent en elle un intérêt particulier pour l’image en mouvement. La vidéo et la photographie deviennent alors ses médiums de prédilection. Sa production artistique se distingue par une volonté récurrente d’exposer une dualité entre faits réels et récit fictif, plongeant ainsi le spectateur dans un univers d’entre-deux, instable et déroutant.

4 FILMS ESSAIS DES ÉTUDIANTS DE 2EME ANNÉE ART ESAL METZ

ÊTRE UNE HISTOIRE 
Priscilla Ali
7 min
Film qui explore la fascination de l’humanité pour les rencontres avec l’inconnu. À travers les témoignages de trois personnes, qui frôlent la science-fiction par leur caractère insolite, nous découvrons l’impact profond de ces expériences sur leur perception d’eux-mêmes.

MARCEL (YAOUNDE)
Aurore Coturel
8 min
Marcel raconté par Marie-Thérèse, les deux grands-parents d’Aurore, la réalisatrice du film.  Aurore n’a jamais connu son grand-père et essaie de le découvrir à travers les histoires de sa grand-mère qui partage ses souvenirs avec le spectateur.

CINQUANTE PRINTEMPS
Oriane Chicha
10 min
Récit d’un couple de 50 ans, qui relatent leur rencontre, et les émotions qui en découlent, comme au premier jour

SERVANE
Lau Elloy
8min
La Grenade est un collectif féministe queer à Metz fondé par Servane Diaferia, militante engagée.
Cette dernière témoigne de l’histoire de la création de ce collectif non-mixte ainsi que les actions militantes réalisées depuis son apparition.

CHURCHILL POLAR BEAR TOWN

Annabelle Amoros
Première Internationale
France 2022 – 37 min

À Churchill, dans l’extrême nord canadien, les ours polaires viennent chasser les phoques en automne. Cet événement est à la fois une ressource touristique et un danger pour les animaux et les humains. Annabelle Amoros pose un regard sur cette ville, non dépourvu d’humour, au travers d’un récit qui alterne le dynamisme de l’action et le calme du plan fixe.