Ouverture du regard

Avec la programmation « Ouverture de regard », l’équipe du Festival et du Centre « Le Lierre » et leurs partenaires invitent tout au long de l’année à explorer et interroger les contours de l’image documentaire et les manières de représenter le réel. Projections, expositions photographiques, séances de lecture d’images, rencontres… autant d’actions qui vont irriguer le travail spécifique de construction du regard des publics.

Plus d’informations :
secteur.multimedia@lelierre.org ou 03 72 60 60 99

OUVERTURE DU REGARD, C’EST AUSSI :

LE STAGE PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE avec Claude SOMOT
De mai à novembre

Dans le cadre des activités d’éducation aux médias et aux images du Centre « Le Lierre » et du Festival « Le Réel en vue », ce stage d’accompagnement se déroule sur plusieurs séances d’ateliers collectifs et temps individuels au cours desquels les participants pourront développer une forme et une intention documentaire. Les projets photographiques finalisés seront présentés en novembre à l’occasion de la 25ème édition du Festival « Le Réel en vue ».

LES SÉANCES SPÉCIALES ET LES DÉCENTRALISATIONS

Depuis 2017, le Festival a inauguré des « séances spéciales » qui ont lieu tout au long de l’année à Thionville : Un cycle de diffusions de films documentaires est ainsi programmé. Ces « séances/débats » sont l’occasion pour le public local de découvrir, toujours dans une ambiance conviviale, des films documentaires de qualité, de rencontrer des professionnels et d’échanger sur des thématiques pour ouvrir toujours plus leur regard sur le monde.

LES SÉANCES DE FORMATION A LA LECTURE D’IMAGES
De mars à octobre

Une séance mensuelle, en soirée au Centre « Le Lierre ». Ces séances proposent aux habitants de visionner des films documentaires sur des sujets variés et de se former à la lecture d’images, afin de développer un sens critique aigu en vue de participer éventuellement au jury de la compétition.

Toute l’actualité de la programmation “Ouverture du regard” à retrouver sur Facebook et Instagram