Réalisatrice invitée : France Timmermans
Alors qu’elle était étudiante en psychologie, France Timmermans a tout plaqué pour se lancer dans l’art de l’écran. Titulaire d’un master spécialisé dans la réalisation de documentaires obtenu à l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel de Nancy, elle a développé la chaîne Youtube du Nouveau Jour J, un journal d’enquête et de satire lorrain entre 2013 et 2017, tout en réalisant ses premiers reportages. Ses premiers mini-documentaires et podcasts traitent aussi bien de la condition des ouvriers, des exilé.es que de la relation entre sa mère et sa grand-mère en s’attachant à briser les non-dits qui empêchent les victimes des injustices sociales ou patriarcales de s’exprimer en temps normal.
En gravant des témoignages, des visages, des voix, en filmant la spontanéité de scènes de vies ou des luttes sociales, écologistes ou féministes, France met en lumière la logique de domination patriarcale qui est à l’œuvre dans toutes les formes d’invisibilisation des personnes à qui elle donne la parole que ce soit en fonction de leur genre, origine ethnique ou classe sociale. Son documentaire audio sur les accidents mortels de cordistes a été récompensé du prix Longueur d’ondes, dans la catégorie amateure, en 2019. Le court-métrage issu de son projet de documentaire sur les survivantes de féminicides a été lauréat du prix Infracourt, décerné par l’émission Infrarouge diffusé sur France 2. Vidéaux Proj’, son projet d’éducation populaire au cinéma, elle organise des stages de création audiovisuelle à destination des jeunes.
Cette semaine de masterclass vidéo est proposée gratuitement dans le cadre du Festival Le Réel en vue du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre.
L’ensemble des réalisations seront diffusées dans le cadre du week-end de compétition documentaire du 24 au 26 novembre.
Information complète et inscriptions à l’adresse secteur.multimedia@lelierre.org