Soirée d’ouverture

Exposition – Sébastien CUVELIER

PARADISE CITY 24 nov > 15 jan

Vernissage, vendredi 24 novembre,18h,
Espace jeunesse et multimédia du Centre « Le Lierre »

Paradise City suit la recherche de Sébastien Cuvelier à travers les paysages tant contemporains qu’anciens de l’Iran pour localiser une version insaisissable et onirique du paradis. Le voyage de Sébastien Cuvelier en Iran a été inspiré par un manuscrit écrit sur le voyage de son défunt oncle à Persépolis il y a près de 50 ans. À Paradise City, des photographies du séjour de Cuvelier en Iran sont superposées sur le journal de son oncle pour créer une conversation entre les deux voyages.

Sébastien Cuvelier est un photographe belge, né en 1975 et basé au Luxembourg. Sa recherche porte principalement sur l’exploration d’une projection de soi tendant vers un certain idéal. Sa dernière monographie, Paradise City, quête utopique d’un paradis perdu en Iran, a été publiée par GOST Books.

DIFFUSION HORS-COMPÉTITION vendredi 24 novembre, 20h cinéma la Scala Thionville

HISTOIRE D’UN REGARD

  • Mariana OTERO
  • Archipel 33, Denis Freyd
  • France 2019 – 90 min

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier