Carte blanche du festival (Samedi 27 Novembre 20h30)

Cette année, le festival « Le Réel en vue » offre une carte blanche au réalisateur et artiste Pierre Villemin, président de la 24ème édition et invité d’honneur du festival, soit la diffusion de deux films hors-compétition, le samedi 27 novembre au Cinéma « La Scala » de Thionville.

Pierre VILLEMIN

Depuis 1998 s’intéresse à des pratiques expérimentales filmiques en lien avec le réel. Actuellement, explore des auteurs abordant la collapsologie, pour développer des processus narratifs. En mars 2020, son film «Faces» à remporté le prix du meilleur film documentaire au Short Movie Club Festival à Minsk (Bielorussie). Il crée en 2020, le festival de films expérimentaux en ligne «Seek the sun», dont la première édition a vu le jour en Juin 2020. A l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine-Metz, professeur d’enseignement artistique en Image Mouvement.

ENTRE MEMOIRE (58min, France, 2019)

Que s’est-il passé ces quarante dernières années dans ma vie ? Retour sur mon passé en images d’archives confrontées aux images du présent. Comme un voyage au fond de ma mémoire, je tente de guider le spectateur dans les méandres du souvenir. Le rêve permet de retrouver les scories mémorielles. Avec le souvenir, j’effectue un voyage mental dans le passé mais aussi vers l’avenir. Ce film raconte une vie, mais c’est aussi une réflexion sur les processus dynamiques mentaux, mis en perspective grâce à des textes philosophiques.

LE NECROPHONE (20min, France, 2020)

Comment des voyageurs temporels peuvent peser sur le cours du monde avant son effondrement ? Le 19e siècle, époque charnière dans le développement industriel, est aussi celle des inventions scientifiques, de la création littéraire et artistique. Ces hommes qui ont marqué leur époque ont enregistré leurs propos sur le nécrophone, appareil à enregistrer la voix des morts… Peut-être que s’y trouvent des réponses aux problèmes du monde ?