Soirée spéciale

avec Cyrill Noyalet
et les étudiants de 2e année Art ESAL METZ

Samedi 15 novembre, 20h, Espace conférence La Scala
La rencontre sera animée par Pierre Villemin

Cyrill Noyalet

Formé à l’École de La Femis, Cyrill Noyalet s’est spécialisé dans les films documentaires à caractère ethnologique après avoir été projectionniste et responsable de cinéma itinérant. Séjournant régulièrement en Afrique de l’ouest, il a entamé un travail de devoir de mémoire à l’heure où la modernité induit une désacralisation et un risque de folklorisation des pratiques traditionnelles.

5 FILMS ESSAIS DES ÉTUDIANTS DE 2EME ANNÉE ART ESAL METZ

C’est des beaux passages, 12’, Océane Muller

Manon a été diagnostiquée d’une endométriose au début de sa vingtaine. Elle explique cette maladie encore trop peu connue et pointe du doigt ce qu’elle implique. Elle exprime également son désarroi et les enjeux qu’elle a rencontrées face au corps médical. 

Un vécu, 4’, Ann Thu Ho Dac

Mise en forme d’un récit où l’on retrouve des peurs et des craintes universelles.

Souvenirs pixelisées, 3’,  Sacha Sander

Remémoration d’un jeune adulte à travers le prisme du jeu video.

La voix des Azurès, 4’, Joeh Fern

Maman dit souvent : “Je suis sûre que si tu l’avais connu, tu l’aurais adoré. Tu lui ressemble tellement…” Un routier, un compositeur, mon oncle. Mais qui es-tu ? Je n’ai qu’un prénom : Thierry. Je sais que tu étais fan de chanson française, toi aussi tu en écrivais. Tu allais même faire ton premier enregistrement ! Cependant tu es mort une semaine avant. Un drame que je n’ai pas vécu.

Epié, 3’, Alix Pierson

On observe les comportements parallèles des êtres qui ne savent pas qu’on les regarde, que ce soit en milieu sauvage ou urbain.  Ici l’humain et l’animal fusionnent et se mélangent sous le regard discret de la caméra.

Babalawo

Cyrill Noyalet
Bagan Films
France, 2024 – 56 min

Babalawo Awè est un guérisseur qui pratique l’oracle fâ. Il vit à la frontière entre le Nigeria et le Bénin. Depuis son petit cabinet de consultation il accueille tous les dimanches une foule de patients venus pour des problèmes aussi variés que des maladies, des questions sur l’avenir ou même des problèmes existentiels. Toutefois pour le consulter il faut gagner sa confiance et celle de ses fétiches.