UN FESTIVAL DE FILMS DOCUMENTAIRES COMME PROJET D’ÉDUCATION À L’IMAGE
Un mode d’intervention social pour le Centre “Le Lierre”
L’éducation à l’image et au multimédia représente l’un des modes d’intervention sociale du Centre social « Le Lierre » depuis 1993. Cette approche particulière nous a conduit à organiser un festival consacré à la diffusion documentaire et à l’accompagnement des publics dans la création et la formation à la lecture de l’image. De ce fait, le festival s’inscrit pleinement dans les missions sociales et culturelles du Centre social.
Créer du lien entre le public et la création
Depuis sa création en 1998, le Festival « Le Réel en vue » propose au mois de novembre une sélection de films documentaires à la diversité d’écritures, de formes et d’idées qui rendent compte des visions du monde et de la liberté de leurs auteurs. Le projet de festival de films documentaires est porté dès l’origine par les bénévoles et l’équipe salariale du Centre social « Le Lierre ». Il a pour but de favoriser la diffusion et l’organisation de rencontres entre les réalisateurs et le public en mettant en valeur la production documentaire contemporaine et en participant à la mise en place de formations et d’actions d’éducation à l’image.
NOS OBJECTIFS
Le projet culturel du Festival s’articule sous la forme d’une double proposition faite au public : être festivalier d’une part, pour les spectateurs et les participants aux animations, et être bénévole d’autre part, pour les habitants et citoyens qui souhaitent s’investir dans l’organisation et la coordination du Festival.
SENSIBILISER le public le plus large au cinéma documentaire à travers une sélection de films choisis pour la compétition du festival « Le Réel en vue ». Être un festival ouvreur de regards en renforçant l’intérêt et la compréhension critique suscités par la démarche documentaire sous toutes ses formes : projection de films, présentation de productions numériques et exposition de travaux photographiques. Accompagner la démarche en mettant en place toute l’année et pendant le festival des ateliers de pratique et de formation à la lecture à l’image en direction de tous les publics (scolaires, lycéens et lycéennes, bénévoles du Centre « Le Lierre », habitants et habitantes de nos quartiers).
VALORISER la création documentaire nationale par une sélection exigeante et diversifiée. Soutenir l’émergence de réalisateurs régionaux par la mise en place d’une journée spéciale. Mettre en valeur les initiatives de jeunes dans le domaine du multimédia, promouvoir la création vidéo pour les publics scolaires et associatifs, faire découvrir les nouvelles formes de créations numériques.
DONNER ENVIE à chacun de s’investir dans un projet collectif en tant que bénévole, quels que soient le sexe, l’âge et les origines sociales et culturelles des participants (spectateurs, créateurs, responsables de structures, élus…).
AMÉLIORER le vivre ensemble et la cohésion sociale sur le territoire par un événement culturel fédérateur. Telle est la mission du Centre « Le Lierre », en collaboration avec la ville de Thionville, le CCAS, les partenaires territoriaux, les associations socioculturelles locales, les thionvillois et thionvilloises.
FAVORISER l’engagement citoyen des participants, spectateurs, acteurs, créateurs aux différentes étapes du festival : préparation, organisation, coordination, projections, rencontres, débats, expositions, puis lors du bilan avec tous les acteurs concernés.
RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS :
Secteur multimédia du Centre « Le Lierre »
Par téléphone : 03.72.60.60.99
Par e-mail : secteur.multimedia@lelierre.org